Istraille.com utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Inauguration du M.U.R de Saint-Brieuc : une nouvelle page pour l’art urbain
Ouverture officiel du M.U.R de Saint-Brieuc
Je suis très heureux de revenir sur un moment fort de mon parcours artistique : l’inauguration du M.U.R de Saint-Brieuc, un espace dédié à l’expression libre, né d’une collaboration entre une association engagée, qui gère le festival le Shake-art, et la Ville de Saint-Brieuc. Pour cette inauguration, La météo n’était pas avec nous, Merci à la tempête Ingrid de s’être invitée… C’est la joie de l’hiver en Bretagne, mais ça fait parti du charme de cette belle région.
J’ai eu la chance de réaliser cette peinture murale lors du Shake-Art Festival, en septembre 2025. Participer à l’ouverture du M.U.R comme celui-ci est toujours quelque chose de particulier. Ce type de projet, à l’image du MUR de Rennes ou du MUR Oberkampf, permet de créer un dialogue direct entre les artistes, la ville et ses habitants. L’art sort des cadres classiques pour s’inscrire pleinement dans l’espace public. C’est un Concept né à Paris en 2003, le M.U.R. est un espace public dédié à des œuvres temporaires, renouvelées régulièrement, favorisant la diversité artistique, l’émergence de talents et l’accès de tous à la culture.
Peindre sur le MUR de Saint-Brieuc, c’était aussi affirmer que l’art urbain a toute sa place dans la ville, comme un langage libre, accessible à tous, en perpétuelle évolution. Je suis fier d’avoir contribué à cette aventure et d’avoir laissé une trace de mon univers sur ce mur, appelé à vivre et à se transformer au fil du temps et des artistes invités.
Pour cette peinture murale, j’ai réalisé une Bretonne urbaine, une bretonne habillée de la coiffe traditionnelle Bretonne de Saint-Brieuc, appelée “surdos” ou “aile de pigeon”. Cette coiffe, emblématique du territoire, m’a permis de faire le lien entre l’histoire locale et une écriture résolument contemporaine.
Un grand merci aux personnes impliquées dans ce projet et au ShakeArt Festival pour avoir permis à cette belle aventure artistique de voir le jour. Rendez-vous place Poulain-Corbion à Saint-Brieuc pour découvrir cette nouvelle page de l’art urbain à Saint-Brieuc
À très bientôt pour la suite des projets, toujours entre street-art, patrimoine et création contemporaine.