Istraille.com utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un portfolio pour artiste peintre
L’IMPORTANCE D’AVOIR UN PORTFOLIO NUMÉRIQUE POUR UN ARTISTE PEINTRE
Nous sommes en 2019, et plus que jamais, il faut être présent sur internet. Bien sûr, en plus de la présence lors de salons d’art, d’exposition personnelle ou d’exposition collective ou autre. Et cela sera de plus en plus demandés par les collectionneurs d’art, les amateurs d’art ou les internautes.
Les habitudes ont fortement évolué depuis ces dernières années, avec un besoin d’avoir une information rapide et accessible. Il y a l’émergence de beaucoup de sites d’art, comme par exemple, Artsper (fr), Saatchiart (US), Artmajeur (fr), Kazoart (fr), et bien d’autres… Il y est possible de vendre des oeuvres d’art directement sur le site, ou juste de les utiliser comme un portfolio.
Les galeries d’art en sont les premières concernées. Elles ont quasiment toutes des sites internet qu’elles utilisent comme vitrine, ou comme boutique avec la possibilité d’acheter en direct. Elles utilisent aussi certains sites d’art, comme évoqué précédemment. La volonté est d’être vu par le plus grand nombre et donc ouvrir les zones de chalandises.
Les réseaux sociaux pour un artiste
L’artiste peut aussi utiliser les réseaux sociaux, facebook, instagram, twitter… Ce sont des canaux de communications plus simple a gérer que des sites internet. L’artiste peintre peut-être en relation direct avec des collectionneurs d’art, des amoureux de l’art ou juste des curieux. Contrairement à un site internet, ces réseaux peuvent permettre de dévoiler un peu les coulisses du travail. En effet, il y a beaucoup d’artistes qui les utilisent pour montrer les processus de travail, les étapes d’une peinture par exemple.
De mon côté, je les utilises pour montrer tous les travaux en cours, les dessins, des vidéos, des aquarelles… Tout ce que je peux partager que je ne montre pas sur mon portfolio en ligne. Le site internet me permet de montrer mes peintures finalisées, que ce soit les peintures grands formats ou les petits formats que je réalise pour Carré d’Artistes. Ainsi, les réseaux sociaux sont un media de communication en plus de mon site internet. Je les utilises aussi pour rentrer en contact avec des photographes, des danseuses, des artistes…
Mon portfolio d’artiste
Mon site internet, je l’utilise comme un portfolio accessible partout. à chaque rencontre, je peux présenter mon travail directement via ce media. Pas besoin d’avoir un book papier, difficilement transportable tout le temps.
L’intérêt, quand on est artiste peintre, et que l’on a un portfolio en ligne, on peut voir grâce aux outils de google, la manière dont notre site internet est fréquenté. Ainsi, on peut essayer de travailler pour développer certaines volontés de visibilités. On peut avoir accès a certaines données, comme par exemple, les villes de connexions, le temps passé par page, les pages les plus visibles, comment l’internaute est venu sur le site… Ce sont des données génériques, mais elles permettent d’améliorer certains critères si on le souhaite. Ou pas, si on ne le souhaite pas, bien sûr.
Quel futur pour les artistes ?
Vers qu’elle avenir allons-nous ? On ne le sais pas encore, et heureusement, cela laisse un peu de magie sur le futur. Mais, pour l’heure, il est, à mon avis, très important d’avoir un portfolio en ligne pour un artiste peintre.